Origine et évolution d'une profession

Fascinants épicuriens, appréciateurs des belles choses de la vie, mais en même temps experts sérieux et élégants dans le monde de la gastronomie et du vin que nous observons avec un mélange de crainte et d'envie révérencieuse : voilà comment nous voyons souvent les sommeliers, véritables gourous du monde du vin. Certains d'entre eux sont devenus, au fil des ans, de véritables stars sur la scène internationale, récoltant des prix et produisant des vins qui portent leur nom, en plus de leurs connaissances.

L'image dont jouit aujourd'hui cette profession, combinée à l'intérêt toujours croissant pour le secteur, a cependant une longue histoire derrière elle, au cours de laquelle elle a connu une évolution intéressante.

 

L'origine du terme sommelier

L'étymologie simple du terme sommelier conduit la profession des salons élégants d'aujourd'hui vers des racines beaucoup plus modestes et liées à la production agricole. Le terme provient en fait du saumalier provençal français, ou conducteur d'animaux de meute, où par "meute" on entend par extension la charge que les animaux portaient : bois, matériaux de toutes sortes mais aussi nourriture, y compris les barriques de bière et, pour revenir dans notre secteur, le vin.

Au fil des siècles, ce transporteur est devenu un manipulateur d'aliments, puis un caviste, et ce n'est que ces dernières années (au cours desquelles le vin s'est de plus en plus imposé comme un produit d'excellence et, dans certains cas, élitiste) qu'il est devenu un connaisseur cultivé et un consultant pour bien manger et boire.

 

Formation pour devenir sommelier

Aujourd'hui, il existe des formations spécifiques pour ceux qui souhaitent exercer le métier de sommelier, qui s'articulent entre les compétences liées à l'origine du produit (viticulture et méthodes de production), les techniques de dégustation (qualité clé pour le métier), la connaissance du marché et des réglementations en vigueur, jusqu'au service à table et l'accord mets-vin.

Rassemblant en une seule figure les compétences de vigneron, producteur, négociant, dégustateur et connaisseur de gastronomie, le sommelier joue désormais un rôle important de consultant et de précurseur dans le monde du vin, au point qu'une évaluation positive ou négative par un expert peut marquer le succès ou l'échec commercial d'un produit viticole.

Tirant les informations clés de ces experts, dans notre boutique en ligne, nous avons voulu assortir chaque produit que nous vendons avec une carte des caractéristiques organoleptiques et des propositions pour les accords mets et vins.

Cet aspect est fondamental pour nous et nous voulons particulièrement proposer chaque bouteille comme si nous étions le producteur nous-mêmes : c'est la philosophie que nous suivons et qui nous permet de fournir à nos clients toutes les informations indispensables pour choisir et déguster les meilleurs vins que nous aimons.

 

Source d'information: : https://www.fermataspettacolo.it/vino/gocce-divino/il-sommelier-e-le-sue-funzioni