Le Tessin a toujours été la terre du Merlot, à tel point qu'il est devenu synonyme de vin tessinois, un seul cépage mais une infinité d'histoires ! Niché dans les contreforts des Alpes, mais avec un fantastique climat méditerranéen, le cépage Merlot au Tessin a trouvé un territoire pas trop chaud et assez humide, que les grands de la viticulture tessinoise ont su exploiter de manière excellente.
Le vin du Tessin
80% des cépages tessinois sont dédiés au Merlot, mais le Tessin n'est pas seulement le Merlot : on y trouve aussi d'excellents Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Chardonnay, Gamaret, Bondola, Pinot Noir, Sauvignon Blanc. Depuis plus de 2000 ans, cette terre est liée au vin, mais à la fin de 1800, les cépages indigènes ont été exterminés par certaines maladies venues d'Amérique, le phylloxéra en particulier, et en 1906, les autorités cantonales ont introduit pour la première fois la vigne Merlot, originaire de la région de Bordeaux.
Le vin tessinois est produit grâce à plus de 1000 hectares de terres cultivées par 3600 viticulteurs, qui ont courageusement réussi à faire fructifier même les zones les plus escarpées du canton, laissant une trace indélébile et caractéristique sur le territoire tessinois. C'est une autre raison pour laquelle le Tessin est inextricablement lié au vin, une histoire millénaire qui allie savoir, tradition et territoire pour créer des vins uniques en Suisse.
Territoire et vins du Tessin
Le territoire du canton du Tessin est très particulier et cela se reflète également dans ses vins. Les sols du sud du Tessin sont très argileux, riches et profonds, ce qui permet de produire des vins d'une grande élégance et douceur dans les environs de Lugano, Chiasso et Mendrisio. Au-delà du Monte Ceneri, nous sommes confrontés à des sols plus durs, sableux et limoneux. Ce territoire, qui comprend également Locarno et Bellinzona, propose des vins destinés au vieillissement.
Commandez les meilleurs vins du Tessin en ligne avec SellWine.