Premier produit d'exportation des vins italiens dans le monde, Prosecco a connu (et connaît toujours) une croissance mondiale au cours des dernières années. En plus d'être le vin le plus exporté à ce jour, il a dépassé le Champagne pour la première fois en 2014 en termes de nombre de bouteilles vendues dans le monde.

Roi incontesté de l'apéritif et compagnon frais d'innombrables soirées d'été, le Prosecco jouit certainement d'une telle réputation que beaucoup se considèrent comme des experts du produit : dans notre éternel travail de recherche dans le monde du vin, cependant, nous avons rencontré deux particularités liées au monde du Prosecco que (peut-être) même les plus passionnels ne savent pas.

 

Le Prosecco DOC du... Piémont

Prosecco est synonyme d'Italie du nord-est pour tous les passionnés, en particulier pour la Vénétie et le Frioul : afin de protéger l'important patrimoine culturel et entrepreneurial représenté par Prosecco, l'appellation d'origine contrôlée (DOC) a été introduite en 2009, qui définit la production en Frioul-Vénétie Julienne et dans cinq provinces du Veneto. Des régions comme Conegliano Valdobbiadene et Asolo (les deux seules à avoir reçu l'appellation DOCG et à pouvoir se vanter de la mention Prosecco Superiore) ainsi que la colline de Cartizze (incluse dans la région de Valdobbiadene) ont donné leur nom au plus célèbre et probablement le meilleur prosciutto italien.

Toutefois, lorsque le Comité national de la protection des vins s'est réuni à Rome en 2009 pour voter en faveur de la proposition de reconnaissance du Prosecco DOC, il a été décidé de préserver la possibilité d'élaborer des vins mousseux et pétillants même dans des zones autres que celles où les raisins sont produits. Pour cette raison, une importante production de Prosecco a lieu dans le Piémont, en particulier dans le Monferrato : l'année de la reconnaissance, il a été question de plus de 20 millions de bouteilles, ce qui représente environ 25% de la production italienne. Ainsi, les efforts et les investissements de nombreuses entreprises piémontaises, qui ont contribué au développement, à la production et à la commercialisation de ce vin, ont été reconnus et protégés.

 

Méfiez-vous des imitations

Parfois, même pour les opérateurs du secteur, il n'est pas facile de distinguer les acronymes multiples, tels que IGT, DOC et DOCG : tous les passages auxquels le même Prosecco a été soumis, afin de protéger son nom. Aujourd'hui, grâce au travail de protection effectué par les organismes compétents, il existe des règles en vigueur qui limitent la possibilité d'utiliser le terme Prosecco par des producteurs non enregistrés dans le cahier des charges : pour cette raison, par exemple, les producteurs du vin doux traditionnel dalmate appelé Prošek ont dû adapter et changer de nom.

Cependant, la notoriété de ce produit italien dans le monde a conduit de nombreux producteurs (même dans des lieux résolument exotiques) à adopter ce nom, sans que personne ne puisse l'empêcher, dans le cas des caves éloignées du territoire européen. Pour cette raison, au Brésil, Garibaldi Prosecco est produit et commercialisé, en Australie ils apprécient Vintage Prosecco et Redbank Prosecco. Qu'il y ait derrière ces noms des émigrants italiens qui expriment ainsi leur nostalgie pour leur terre, ou qu'on les trouve uniquement à des fins commerciales, les différences de savoir-faire et surtout de terroir entre le nord-est de l'Italie et le reste du monde font que le vrai Prosecco ne peut être produit que dans la terre où il est né.

Si cette petite excursion dans le monde des bulles vous a donné soif, découvrez toutes nos nouvelles propositions dans la section dédiée.

 

Sources d'information

https://www.newsfood.com/piemonte-e-stata-riconosciuta-la-doc-per-il-prosecco-salvaguardate-anche-le-aziende-del-territorio/

https://www.gamberorosso.it/notizie/articoli/prosecco-piemonte-contro-veneto/

https://www.milanowineshop.it/10-curiosita-sul-prosecco/