La Suisse n'est presque jamais associée au vin, pourtant dans le canton du Tessin il existe une production respectable qui mérite d'être découverte.

Nous considérons la Suisse comme le bastion des montres (et de la ponctualité !) et des banques. Ou même du chocolat. Mais il y a un autre point fort qui a permis à la région tessinoise en particulier de s'imposer ces dernières années : le vin.

Explorer la route du vin au Tessin, c'est parcourir un itinéraire thématique qui est une succession fascinante de villages anciens, de vues rurales, de caves à vin innovantes, de barriques romantiques dans des châteaux médiévaux, de boutiques de vin contemporaines.

Des caves qui non seulement offrent des étiquettes de valeur mais sont aussi splendides à regarder, étant donné l'architecture signée par des noms prestigieux de la scène contemporaine.

Au Tessin, il y a environ 3 000 producteurs de raisin, qui travaillent la précieuse ressource naturelle à leur disposition, dans un paysage où collines et vignobles, lacs et montagnes alternent dans une nature intacte.

Le cépage le plus répandu dans la région du Tessin est le Merlot, que la tradition propose évidemment dans le rouge classique mais qui est maintenant également disponible sur le marché avec quelques étiquettes de vin blanc.

La route du vin : Grand tour du Tessin

Arriver au Tessin pour la première fois signifie être surpris et découvrir qu'il existe de nombreux itinéraires parmi les vignobles balisés sur tout le territoire. Voici les points forts de deux des itinéraires les plus fascinants pour les amateurs de Merlot natif : l'un dans le Mendrisiotto (la région la plus célèbre du canton de ce point de vue) et l'autre dans le Malcantone, un lieu historique car c'est là que la culture du Merlot a commencé.

Mendrisiotto

Région au paysage enchanteur, le Mendrisiotto est situé à l'extrême sud de la Suisse, à la frontière avec l'Italie. L'un des événements les plus importants quand on parle de vin est la fête du raisin de Mendrisio. Il se tient en septembre et représente un point de référence pour tous les amateurs de vin de qualité, non seulement les résidents mais aussi les touristes et les spectateurs de l'Italie voisine.

Même le mois de mai voit le vin comme le protagoniste incontesté d'un itinéraire eno-gastronomique renommé. Dans la seule région du Mendrisiotto, une trentaine de caves à vin sont ouvertes. Bien qu'il soit impossible de les visiter une par une en un seul week-end, chacune d'entre elles présente son propre excellent vin, à côté de dégustations et d'apéritifs typiques de la région comme la polenta, le gorgonzola, les sandwiches au porc, le risotto, les grillades mixtes, la charcuterie et les fromages locaux.

Malcantone

Dans cette région du Tessin, il existe une dizaine de caves produisant le fameux Merlot. Entre Ponte Tresa et Sessa, le long de la route qui mène à Luino, il est possible de faire d'agréables haltes dans des caves locales, des restaurants ou des grotti typiques proposant du vin mais aussi de la grappa ou du nocino. En plus des nombreuses caves de la région, nous vous recommandons de visiter la "Via della Vite", inaugurée à l'occasion des célébrations du centenaire du Merlot au Tessin. Le voyage dure 9 heures et se déroule à travers de vastes vignobles et des lieux enchanteurs et ensoleillés tels que Sessa, Beride, Castelrotto, Croglio, Pura, Cademario. Un arrêt dans les caves est vivement recommandé, compte tenu de l'agréable hospitalité et de l'offre de dégustation gratuite de produits locaux (qui peuvent ensuite être achetés directement sur place).

Afin d'honorer la tradition de la production et de la distillation du vin, nous aimerions vous rappeler la fête typique des alambics de la municipalité de Bioggio.

Les plus belles caves à visiter sur la route des vins du Tessin

Voyons en détail quelques-unes de ces caves renommées à inclure dans votre itinéraire pour découvrir la route des vins au Tessin.

Vins : Sottobosco ou Granito : La signature de la cave Agriloro à Genestrerio est celle de l'architecte coréen Dong Joon Lee. Du point de vue énergétique, l'espace ne manque pas dans cette structure élégante et avant-gardiste.

Vin : Balin : L'architecte Piero Conconi a signé la réalisation de la cave Koop Von der Crone Visini à Barbengo. Une œuvre parfaitement intégrée dans le paysage naturel qui l'accueille et une culture de la vigne conforme au respect de la biodiversité dont elle s'inspire.

Vin : Castello di Morcote : surplombant le lac de Lugano, le domaine de Castello di Morcote est perché sur une colline avec ses vignobles. La résidence est historique et a accueilli Federico Barbarossa (lors de son voyage en Italie), Francesco Sforza et Ludovico il Moro.

Vin : Refolo Brut : Mario Botta, de renommée internationale, est l'architecte qui a construit la Fattoria Moncuchetto à Lugano, située entre le lac Ceresio et le lac Muzzano.

Vin : Saetta : Les caves Ghidossi à Cadenazzo sont l'œuvre de l'architecte Aurelio Galfetti qui a conçu le projet. Il s'agit d'un bâtiment en granit autochtone qui rend hommage à la région environnante non seulement dans le choix du matériau utilisé pour sa construction mais aussi pour la production de vin, véritable excellence locale.

Vin : Bianco Bio : On ne pouvait pas manquer dans cet itinéraire de la route du vin, un produit biologique : dans ce cas, nous faisons référence à la production de Rovio Ronco Wines, une cave conçue par l'architecte Luigia Carloni et une excellente combinaison de fonctionnalité et d'esthétique. Le vin blanc proposé (parmi les premiers de la région) est le fleuron de la production.

En attendant d'organiser un week-end pour découvrir la route des vins du Tessin, il n'est pas forcément impossible d'anticiper la dégustation des excellents vins locaux à ce jour ! Sellwine.ch est le magasin de vin en ligne qui propose une sélection des meilleures étiquettes disponibles pour une livraison rapide.