Avec ce premier article consacré à l'histoire du vin, nous partons des origines préhistoriques pour raconter tout ce qui s'est passé depuis les civilisations anciennes jusqu'à nos jours.

 

Le vin dans la Préhistoire

Quand est née la plante qui produit les raisins de cuve ?

Vitis vinifera, la soi-disant plante à raisin de cuve, était déjà présente sur toute notre planète avant même la dernière période glaciaire.

Après le "grand froid" entre 20'000 / 10'000 avant J.-C., son évolution végétative s'est limitée à des territoires au climat plus favorable, à savoir la Mésopotamie (l'actuel Irak) et les côtes orientales de la Méditerranée, dans un arc de territoire appelé "Croissant fertile" de l'Asie du Sud-Ouest, dont une extrémité est située près de la vallée du Nil en Égypte et l'autre dans le sud de la Mésopotamie au-delà du Tigre et de l'Euphrate. Un terme inventé par l'égyptologue James Henry Breasted pour identifier "dans une arche" ces régions qui ont vu les premiers rudiments de l'agriculture et de la civilisation humaine.

En fait, ce sont probablement les hommes du néolithique (8000-4500 avant J.-C.) qui ont été les premiers à produire du vin en cultivant la vigne et en apprenant le processus de fermentation naturelle. C'est précisément à cette période de la préhistoire qui marque la fin de l'âge de pierre que l'on trouve des innovations importantes comme l'avènement de l'agriculture.

Après la fonte des glaces, la plante s'est à nouveau développée dans le nord, notamment dans le Caucase.

 

Existe-t-il des découvertes scientifiques historiques sur l'histoire du vin ?

Actuellement, les plus anciennes traces historiques de l'existence du vin ont été trouvées et documentées par une étude scientifique dirigée et parrainée par l'Agence nationale du vin de Géorgie, qui a débuté en 2014 et qui a conclu ce qui suit à la fin de 2017 : "Au moins deux sites en Géorgie, Shulaveris Gora et Gadachrili Gora, produisaient déjà du vin de raisin depuis un demi-millénaire avant Hajji Firuz Tepe en Iran, où le plus ancien vin de raisin du Proche-Orient a été identifié (environ 6 000-5 800 avant J.-C.). 

La même étude indique également qu'il existe encore de nombreuses autres régions qui méritent d'être étudiées aujourd'hui, en particulier la vaste gamme de terrains montagneux qui bordent le Croissant fertile au nord.

En réalité, cette importante analyse sur les origines du vin ancien avait déjà commencé en 1998 grâce à une recherche menée par Patrick Edward McGovern, professeur d'anthropologie, également connu sous le nom d'"Indiana Jones des vins anciens" qui s'est rendu au Musée national de Shulaveris Gora en Géorgie et a examiné quelques céramiques du début du néolithique et a trouvé des preuves dans certains fragments de la présence de raisins/vin, des investigations et des recherches scientifiques qui ont duré environ 20 ans.

 

La prochaine étude approfondie sera consacrée à une autre période historique très importante : les civilisations anciennes, lorsque la vigne a pris "le chemin de la mer".

 

Article rédigé par Angelica Terzi / SellWine

Sources : PNAS - Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America