Ligures, Celtes, Étrusques, Gaulois : il existe de nombreuses populations qui, déjà plusieurs siècles avant la naissance du Christ, ont traversé les terres qui composent l'actuel canton du Tessin. Sur le plan toponymique, l'origine des noms de nombreux pays de notre région indique des origines différentes et lointaines, preuve du rôle important joué par le Tessin au cours de l'histoire comme point de rencontre des peuples et des cultures.

 

Les racines de la vigne tessinoise

En ce qui concerne le thème principal de notre blog et de notre activité, à savoir le vin, les conquérants tessinois qui s'intéressent le plus à nous sont les Romains, qui ont laissé d'innombrables témoignages de leur passage : restes de forteresses sur l'actuelle forteresse de Castel Grande à Bellinzona, par exemple, mais aussi pièces, outils et nombreux objets. Après la conquête de l'Insubrie en 196 av. J.-C., la domination de Rome s'intensifia lorsque plus de cinq mille colons furent amenés au Tessin et que les lois, travaux publics et institutions se répandirent. L'apport culturel romain joue un rôle très important dans l'histoire du Tessin, mais cet apport était encore plus essentiel pour le monde de l'œnologie : les Romains, en effet, ont apporté avec eux la vigne.

 

Une histoire entre siècles, cultures et continents

Depuis lors, la viticulture est devenue partie intégrante de l'économie rurale de la société tessinoise. Produit précieux, répandu et déjà étudié en profondeur à l'époque, le vin était un élément important de l'alimentation des nobles familles romaines, ce qui explique peut-être pourquoi, au moment même où ce peuple entrait en scène, la vigne se répandait sur nos collines. L'histoire du vin tessinois a évolué selon des lignes que tous les amateurs de vin ont sans doute eu l'occasion de connaître : bien connu est l'épisode du phylloxéra, le puceron venu des Amériques en 1869 causant la mort de milliers d'hectares de vignes en Europe (et qui a décimé la plante au Tessin, au point que l'on pense que, à la fin du XIXe siècle, le vignoble occupait 8000 hectares environ, un nombre incroyable si on compare aux 1200 hectares actuels environ). L'histoire du Merlot, principal cépage de notre région qui, en 2006, a achevé son premier siècle de culture, est également bien connue.

 

Un voyage dans le temps

Il faut certainement reconnaître que la partie la plus ancienne de l'histoire de la viticulture tessinoise est peu connue, puisqu'il y a peu de références directes à la vigne dans les premiers siècles après le Christ. Les historiens pensent qu'il est juste de croire que ce n'est qu'à une époque plus récente (et plus intensément documentée) que la culture de la vigne s'est répandue à grande échelle : néanmoins, dans notre processus constant d'étude du vin et de son histoire, nous avons dû (et même eu le plaisir) voyager dans le temps, jusqu'à deux siècles avant Jésus Christ, pour découvrir les racines les plus anciennes du Ticino.

En ce qui concerne le vin tessinois, nous vous invitons à consulter la section dédiée de notre boutique en ligne. De plus, le week-end prochain est un moment de grande visibilité pour le vin tessinois, puisque le week-end de la Fête des Vignerons est dédié à notre région.