Le vin tessinois : laissez-vous surprendre par notre sélection

Le merlot représente la plus grande majorité de tous les cépages cultivés au Tessin (près de 83 % de tous les cépages) et cela notamment pour des raisons historiques : à la fin du XIXe siècle, le phylloxéra de la vigne, en provenance d’Amérique, a détruit les vignobles européens. Le merlot, qui s’est avéré être l’un des cépages les plus résistants, a cependant pu se répandre à grande échelle.

À côté de la tradition tessinoise des grands merlots, on a pu, au fil des ans, établir de grands vins à partir d'autres cépages : on cite notamment le vin tessinois Vigna Noverasca Ticino DOC, le chardonnay boisé de la cave vinicole de CAGI Cantina Giubiasco (CAGI), ou encore le CERUS, un vin rouge boisé bio I.G.T. produit par la société agricole Azienda Agricol Bianchi, qui ravira tous les amateurs de vin rouge.



Un élément clé de l'offre touristique et de loisirs
Le vin est un produit qui crée des liens et qui unit paradoxalement même ceux qui ne boivent généralement pas de vin. En effet, grâce au lien profond avec la production viticole, le terroir représente un point important de l'offre touristique et de loisirs de notre canton : prenons par exemple les nombreux sentiers thématiques de la région du Mendrisiotto qui raviront tous ceux qui désirent connaître les racines de la viticulture et plonger ensuite dans les vignobles, tout en admirant de superbes paysages.

En outre, nous proposons de nombreux événements périodiques autour du thème des vins tessinois. Parmi eux, on citera : la « Sagra del Borgo » (ou « fête du bourg ») dans la vieille ville de Mendrisio, la journée « Cantine Aperte » (portes ouvertes des caves vinicoles), et les vendanges. Il ne s'agit là que de quelques exemples qui occupent toutefois une place importante dans le scénario socioculturel du Tessin.



Un projet unissant le vin, la gastronomie et le terroir
Parmi les projets visant à valoriser le vin tessinois, on accordera une importance toute particulière à la Casa del Vino Ticino : superbement située dans l’ancien moulin du Ghitello, aux portes du parc des gorges de Breggia, à Morbio Inferiore. On peut y déguster des vins de 45 producteurs tessinois. La Casa del Vino Ticino offre de nombreuses possibilités, notamment : des dégustations sensorielles, riches en émotions, des soirées à thème, ou bien un dîner ou un déjeuner où l'on dégustera des vins et des produits locaux.

La liste de certaines caves vinicoles de ce projet intéressant, ainsi qu’une sélection des meilleurs vins proposés, sont disponibles dans la section « Vins tessinois » de notre œnothèque en ligne.



Sources : ticinomoments, la revue de Ticino Turismo